Ar re Enoront

Publié le par Altrast

Et hop ! Petit descriptif de ce que je jouerai à Avatar cette année-ci, si tout va bien ! Enjoy !

QUI NOUS SOMMES
    "Ecoute-moi bien, vieil arbre ! D'accord, tu dois remplir un papier histoire de faire savoir aux chefs qui fait partie du voyage pour l'autre monde, mais c'est pas une raison pour m'enquiquiner. Pis là je vais devoir révéler des secrets que même chez nous tout le monde ne connaît pas. Alors si j'apprends que des yeux indiscrets se sont posés sur tes feuilles sans que tu ne les crèves, je m'arrangerai pour que, tôt ou tard, tu fasses connaissance avec un incendie, d'ac' ? Je suis content qu'on s'comprenne..."  

    Peuple de créatures humanoïdes, nous habitons principalement les forêts ou les plaines bordées de bosquets. Plutôt calmes et discrets de nature, nous défendons cependant notre territoire avec acharnement. Notre peuple est divisé en une vingtaine de tribus comprenant chacune entre 35 et 40 personnes. Nous avons pour coutume d'entretenir, à quelques kilomètres de notre lieu de vie (que nous appelons Douar Gwenn), une zone autrefois splendide, mais qu'une catastrophe naturelle ou la main de quelque chose a ravagé (Douar Du). Dans ce lieu, nous emmenons nos enfants afin de leur montrer ce qui arrivera si l'Abeg, la Cause, n'est pas soutenue par l'un d'entre-nous.

    Car nous croyons en l'Abeg, la Cause, le grand idéal, le but ultime de tout. Le point de vue qui triomphera et permettra à l'univers de réaliser sa chrysalide pour s'ouvrir enfin à ce qui est au-delà.
    Mais nous ne savons pas encore quel sera cet idéal. Alors, chacun à notre tour, nous finissons pas quitter notre tribu pour parcourir le multivers, rencontrant un maximum de personnes, apprenant ce qu'on veut bien partager avec nous. Jusqu'à trouver un Abeg qui n'ait pas encore été soutenu par l'un des nôtres. Alors nous nous y vouons, conseillant, agissant, toujours en douceur, pour que l'idée s'épanouisse, pour que ceux qui la portent deviennent de vrais leaders, pour que la Cause se répande.     Nous passons alors un pacte avec ces leaders. En échange de notre aide, ils prêtent le serment d'éternel retour (voir plus bas). Nous devenons alors les Magadurioù, l'humus fertiliseur, qui nourrit et fait grandir leur cause... Mais nous ne sommes pas la garantie de son succès, car, avant tout, un principe doit être élevé par ses créateurs et fervents. Si la cause s'effondre malgré notre aide, alors c'est qu'elle n'était pas l'Abeg et que les Ar re Enoront continueront de quitter leur Douar Gwenn pour errer à sa recherche.

    Note bien qu'en devenant Magadur, l'Ar re Enoront voit son corps se recouvrir progressivement de mousse végétale et de lierre, symbolisant sa nouvelle fonction dans l'ordre du monde. Sinon, le plus souvent, seules nos jambes subissent ce sort, et encore, pas tout le monde. Ceux et celles qui gardent leurs jambes normales sont appelés "Maen-Kailh".

    De même, lorsque l'un d'entre-nous trouve un espoir à servir, lorsqu'un Ar re Enoront devient un Magadur, il est assuré, à court, moyen ou long terme, de mourir pour cet espoir. Quand cela arrive, une graine peut être trouvée dans son estomac, graine qui devra être ramenée et plantée, quelque soit la difficulté du voyage, dans la Douar Gwenn dont il est issu. C'est ce qu'on appelle l'éternel retour, et c'est toujours l'une des personnes ayant prêté le serment du même nom qui accomplit le voyage. Car ce voyage doit être effectué. Les prestataires du serment sont donc sûrs qu'au moins l'un d'entre eux survivra. Il n'est par conséquent pas rare de voir chacune des personnes défendant la cause prêter serment au Magadur, histoire d'avoir une chance, même infime, de survivre. A l'inverse, certaines personnes, plus tyranniques ou égoïstes, trompent parfois leurs alliés afin d'être les seuls à jurer, s'assurant de survivre au moins jusqu'à l'accomplissement de l'éternel retour.

    Une fois la graine plantée, un nouvel Ar re Enoront naîtra, du sexe opposé à celui ou celle dont la mort l'a fait apparaître. La graine grandira pour servir et mourir un jour ou, qui sait, découvrir l'Abeg !


LES AR RE ENORONT ET LA GESTE
    Dans le monde des légendes, nous avons conclu une alliance avec plusieurs autres groupes, formant ce que nous avons fini par appeler la Geste. Récit de haut-faits en train de se construire, la Geste est ce par quoi êtres et choses doivent passer pour acquérir talents et renommées. En bien comme en mal...
    Et au sein de la Geste, notre nom parle pour nous. Nous sommes les Ar re Enoront, Ceux qui Honorent. Nous sommes les gardiens des serments et nous veillons à ce que les paroles échangées soient tenues. A ce titre, nous sommes également attentifs à parfaire le sens de l'honneur des Héros qui traversent Fort Fort Lointain.
    Tu te souviens que nous occupons généralement deux endroits différents, l'un paradisiaque, où nous vivons réellement (la Douar Gwenn) et l'autre complètement dévasté, stérile et globalement infréquentable (la Douar Du) ? Eh bien, outre ses vertus éducative pour nos jeunes générations, la Douar Du nous sert aussi à tester les Héros. Lorsqu'un bleu-bite nous est envoyé, on s'habille de vieilles hardes, on noircit nos dents, on brûle un peu le lierre qui nous recouvre, on se jaunit la peau et on va s'installer provisoirement dans les huttes bancales vaguement entassée dans la Douar Du. Là, nous attendons le Héros qui, lorsqu'il se présente, généralement après avoir subi une autre épreuve éprouvante, se voit offrir abri, protection, nourriture, conseils et renseignements utiles concernant sa quête, en échange d'un serment : découvrir ce qui a provoqué la dévastation de la Douar Du. Si, une fois sa quête accomplie, le Héros prend le temps de découvrir et de nous faire savoir ce qui est à la base de ce maudit paysage, alors c'est qu'il suit la voie de l'honneur et qu'il peut poursuivre son initiation. Sinon, il n'est que vénalité sans parole et est chassé de nos terres, afin que la rancoeur grandisse dans son âme et ne le pousse à devenir un Grand Méchant.
    Et après, tu t'en doutes, on vire les hardes, on va se laver un bon coup et on retourne dans nos maisons confortables en se tapant les côtes au souvenir de l'hilarante naïveté de ces blaireaux de Héros ! Ouais, tu l'as dit, on a la belle vie, en fait !

    Enfin, on avait, parce que là, c'est moins drôle : des Héros, y en a plus. 'Fin, en tout cas, ça fait un bail qu'on en a plus vu un seul débarquer par chez nous. Alors on est allé voir ce qu'il se passait et on est tombé sur les vous autres. On a consulté l'oracle pour savoir si nous devions vous accompagner et devine quoi : j'ai été désigné. Le premier qui me parle de destin, j'le bute... Moi j'dis, c'est une manoeuvre du shaman qu'en avait marre des risettes que me faisait sa fille. Mais bon, vu que j'étais en âge de devenir Magadur, j'avais pas vraiment le choix, et c'est pour ça que je suis là, moi, Kaouenn Lezirek, en train de bavasser avec toi. Tu vois à quoi ça tient, hein. Toutes des wasses, moi j'dis...

Publié dans Jeux d'histoires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
(non le bleu sur le vert c'est pas très lisible chou)sinon, toutjours un plaisir de te liremalheureusement Avatar ce ne sera pas pour moi encore cette année!a vite?
Répondre
A
<br /> C'est parce que Steack haché !<br /> <br /> Et tu as bien tort de rater Avatar cette année, parce qu'on a un concept démentiel qui te plairait énormément...<br /> <br /> Je t'embrasse fort !<br /> <br /> Pour ce qui est de "à vite", tu sais à quel point ma patience est limitée dans les moments où nous ne sommes pas ensemble...<br /> <br /> Oh, et sinon... La phooka de ma table Changeling a des seins magiques !<br /> <br /> <br />
A
coucou,ben moi je dis, j'aime bien tes personnages et ton univers...J'ai hâte de savoir ce qui se trame pour Kaouenn!bises
Répondre
A
<br /> Merci bien mamzelle, pour ta visite et ton p'tit mot !<br /> <br /> Pour savoir ce qu'il adviendra de Kaouenn, il faudra attendre les événements d'Avatar, le grand jeu de rôle grandeur nature auquel je participe cet été. J'espère que lui au moins survivra, pas<br /> comme mon précédent personnage :P<br /> <br /> <br />